Coeur de cabillaud en crôute de pain d'épices et pommes de terre rôties au citron

Publié le par PepsiKen

Aujourd'hui, c'est dimanche, plutôt le jour du Seigneur que le jour du poisson (Pourquoi Jésus a-t’il été crucifié et non pas noyé ? Tu te vois avec un aquarium au-dessus de ta porte ? fin de la parenthèse) mais j'avais envie de poisson et ce dernier était délicieux. Et pour une fois j'ai réussi la photo.

null
Coeur de cabillaud en croûte de pain d'épices.
Ingrédients :
* coeur de cabillaud (ça depend si vous êtes 2 ou si vous êtes 10)
* 5 tranches de pain d'épices
* 25 cl de vin blanc
* laurier
* 100 grammes de beurre
* sel, poivre
* 1 court-bouillon de poisson (on peut l'acheter tout prêt chez mon ami Knorr, je l'adore)

Mixez le pain d'épice très finement. Faites ramollir cent grammes de beurre et mélangez-le avec le pain d'épice. Mettez sous film alimentaire et réservez au réfrigérateur. Dans un court bouillon frémissant auquel vous aurez ajouté le vin blanc et le laurier, pochez les les morceaux de cabillaud. Les sortir au 3/4 de la cuisson (5 minutes). Le poisson doit déjà être bien blanc. Egouttez, laissez refroidir un peu. Disposez sur chaque morceau de poisson des tranches fines de beurre de pain d'épice, passer au four à 180° pour obtenir une croûte fondante et gratinée. (Vous pouvez accompagner d'une sauce à l'orange et à la crème, mais pour ma part, j'avais oublié d'acheter les oranges).

Pommes de terre rôties au citron.
Ingrédients :
* petites pommes de terre nouvelles
* 1 citron bio
* du romarin, du thym
* Fleur de sel de Guérande, poivre
* 25 grammes de beurre ou de margarine

Epluchez vos pommes de terre et placez les dans une casserole remplie d'eau froide salée, couvir et mettre à bouillir. Laissez cuire, mais pas trop, car vos pommes de terre doivent encore être dures afin qu'elles ne se défassent dans le four. Dans un bol, mélangez la margarine fondue et le jus d'un citron. Egouttez les pommes de terre et les verser dans le mélange citron margarine. Bien mélanger. Dans un plat résistant au four, versez le tout et ajouter du thymn, du romarin, sel, poivre et un peu de zeste de citron. Laissez cuire au four vingt minutes en retournant de temps en temps, jusqu'a ce que les pommes de terres soient bien dorées.

Servez avec de la salade iceberg aux fines herbes.

Commenter cet article

Zol 08/11/2009 19:22


Un poisson au-dessus de la porte, hein, c'est mieux.

A la base, je n'aime pas trop le pain d'épices, mais là, ça a l'air bien appétissant.

*salive*