Madeleine "Maison Ladurée" & Madeleine "Chokotoff"

Publié le par PepsiKen

 

PICT0390Il y a des années que je n’avais pas fait prendre l’air aux moules à madeleine restés trop longtemps dans l’armoire. La première fois que j’ai essayé d’en faire, je devais avoir douze ans, je ne sais plus très bien Je crois que je commence à perdre la mémoire. Enfin, je n’ai jamais eu une bonne mémoire. Je me souviens simplement, sans vouloir m’en vanter, qu’elles étaient appréciés de tous, sauf peut-être de ceux qui préfèrent les gaufres de Liège.

Je ne sais pas si c’est mon désir de relire « A la recherche du temps perdu » de notre cher Marcel Proust, un reportage vu dernièrement sur Radio Canada, ou mon récent passage en Lorraine, qui m’a donné la motivation et redonné l’envie d’en préparer.

Je suis également tombé il y a peu sur la recette des madeleines de la Maison Ladurée à Paris, je me suis donc empressé de la tester. Je n’avais plus ma vieille recette, alors pourquoi pas. Je n’ai pas été déçu hormis le fait que les autres étaient plus compactes. Celles-ci sont plus légères, malgré la quantité impressionnante de beurre, de miel et de sucre.

Quoi qu’il en soit elles sont bien meilleures que les madeleines industrielles qui goûtent trop souvent la margarine.

J’en ai profité aussi pour tester une nouvelle inspiration. Les madeleines à la pâte à tartiner Chokotoff qui vient d’être lancée dans la grande distribution belge. Les Chokotoff que de souvenirs … ces caramels que mon grand-père avait toujours sur lui, pour mon plus grand bonheur.  Kraft Food ne manque décidément pas d’imagination pour lancer des produits dérivés. Mais qu’ils nous rendent le Pastador, ça serait vraiment mieux ! Je m’éloigne du sujet. Retour à Commercy.

PICT0391

Liste des ingrédients pour une vingtaine de madeleines (Recette Ladurée) :

1 citron non traité.

160 gr. de sucre fin.

170 gr. de farine pour pâtisserie.

10 gr. de levure chimique (Baking powder).

180 gr. de beurre non salé.

1 pincée de sel.

4 oeufs.

35 gr. de miel de toutes fleurs.

(option : 2 cuillères de pâte à tartiner). 

PICT0393.JPGAvant toute chose, la pâte à madeleine se prépare la veille de la cuisson. Il est recommandé de la laisser reposer au moins dix heures au frigo. C’est le secret pour avoir  la belle bosse sur les madeleines. Et puis elles sont bien meilleures.

Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole et laissez le refroidir.

Zester le citron à l’aide d’une petite râpe. Mélangez le zeste avec le sucre.
Ajoutez ensuite les œufs, la pointe de sel et le miel. Mélangez au robot jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc mousseux.

Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique que vous aurez préalablement tamisé afin d’éviter les grumeaux.  Il ne reste plus qu’à verser le beurre fondu tout en remuant jusqu’à obtention d’un appareil homogène.

Couvrir d’un film alimentaire et placez au frigo pendant au moins dix heures.

Le lendemain, préchauffez le four à chaleur tournante à 200 degrés et cuire pendant dix minutes. Afin que les madeleines ne collent pas aux moules, il suffit de bien beurrer ces derniers avec du beurre fondu et un pinceau.  Evitez les moules en silicone, c’est beaucoup moins bon.

 

Bon appétit, et bonne préparation /

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

René 30/06/2011 17:00


Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très
complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René


Achat pâte à tartiner chokotoff 25/05/2011 14:35


Des madelaines à la pâte à tartiner chocolat, c'est déjà délicieux, mais avec celle au chokotoff, je n'ose imaginer l'extase...