Pizza time at any time !

Publié le par PepsiKen

J’ai loupé les photos, mais on fera avec. La pizza ne rend vraiment pas bien sur  l’image, mais elle était très bonne, on fera avec aussi :) Voici ma recette pour deux pizzas de 25-30 cm de diamètre avec une croûte d’épaisseur moyenne. (ou une grande pizza).

 

La Sauce Pizzaïola est l’ingrédient de base qui donne la saveur spécifique aux pizzas. Cette spécialité napolitaine est utilisée dans toute l’Italie. Le secret est de cuire les tomates à feu vif afin d’obtenir un goût concentré, voir caramélisé. C’est tellement simple et facile à faire, que j’ai définitivement abandonné les préparations toutes prêtes, et surtout c’est bien meilleur.

 

8 cuillèrs à soupe d’huile d’olive.

2 gousses d’ail hachées finement.

1 cuiller à café d’origan séché.

Un peu de basilic seché.

2 boites de 400 grammes de tomates en dés

(ou 800 grammes de tomates fraiches selon la saison)

Sel marin et poivre noir du moulin.

 

Chauffer l’huile dans une grande sauteuse jusqu’à ce qu’elle fume. Ne pas faire comme moi, reculez pour éviter les projections, et ajouter l’ail, l’origan, le basilic et les tomates. Laisser mijoter le tout pendant cinq minutes à feu vif jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et brillante.

Passez la sauce au passe-vite (la plus fine grille). Enfin, saler et poivrer. Et si vous n’aimez pas trop l’acidité de la tomate, vous pouvez ajouter un peu de sucre, on a bien dit un peu !

 

 

Pour la pâte à pizza, rien de plus simple.

 

25 grammes de levure fraîche

½ petite cuiller de sucre

2 ½ dl d’eau tiède

500 grammes de farine non blanchie ou italienne de type 0

1 petite cuiller de sel marin fin

1 cuiller à soupe d’huile d’olive.

 

Dans un récipient mélanger la levure émiettée avec le sucre et ajouter l’eau tiède en battant. Laisser reposer 10 minutes. Dans le bol du robot (for me it’s my green Kitchen Aid), tamiser la farine avec le sel. Faire un puit et y mettre l’huile d’olive. Ensuite y verser le mélange levure eau sucre. Pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une belle boule. La déposer ensuite dans un bol enduit avec de l’huile et couvrir avec un chiffon pendant une demi-heure jusqu’au doublement de volume.

 

Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte. Mettre la sauce tomate au centre et étaler vers l’extérieur. Ajouter la garniture de votre choix. Pour ma part, c’était Coppa, jambon, origan, olives, mozzarella, et gruyère.

Bueno appetito !!!!!

Commenter cet article

Aurélie 18/10/2009 16:50


La boite à pizza... rien d'autre!